Vidéo numérique: Un appareil DSLR ou une caméra vidéo?

Creative Commons – Flickr user theconfusions

Depuis déjà un bon bout de temps j’aimerai acheter une “device” pour faire de la vidéo “pro”. Je vogue toujours entre 2 tendances. Acheter un appareil photo avec des capacités vidéo ou juste une caméra vidéo. Ben oui, si on veut tourner des vidéos, la caméra semble le plus logique. Mais pas forcément. En plus comme je n’ai pas de “vrai” appareil photo (l’iphone a ses limites) j’aurai tendance a pencher pour la première solution.

J’ai pas mal travaillé avec une petite Sanyo (lire le test) dans le cadre de Café Vert. Hyper pratique et compact mais la qualité de l’image n’est pas à la hauteur de mes envies. Il me faut quelque chose avec un rendu plus pro mais sans pouvoir forcément mettre 20k CHF pour une Red.

N’étant pas un expert dans ce domaine, merci de prendre ces infos avec des pincettes. Et vous êtes bien entendu encouragé à poster vos réflexions et conseils dans les commentaires. En gros, je publie ici mon aide à l’achat, peut être que ça pourra en aider d’autres.

Ceci est un premier post pour dégrossir le sujet. J’essaierai de me lancer dans des tests et comparatifs plus tard.

Un appareil photo reflex digital

Communément appelé “appareil DSLR” (Digital Single Lense Reflex camera) qui possèdent les capacités vidéo HD. L’appareil qui a changé la donne est le Canon 5D mark2, lancé en 2008. Quand t’es vraiment bon, le résultat ressemble à ça ou ça.

Les avantages

  • Le rendu “cinéma”. La qualité des images époustouflantes que produisent certains modèles. Pour l’instant aucune caméra vidéo dans cette gamme de prix n’égale cette qualité.
  • La possibilité de l’utiliser comme un appareil photo. Ouais tu sais, le truc oldschool qui bouge pas.
  • Des objectifs interchangeables. Il me semble qu’on plus de liberté. Un autre avis?

Les inconvénients

  • La gestion de l’audio. C’est souvent leur point faible, ils n’étaient pas prévus pour ça…
  • La prise en main. J’aimerai bien vous voir faire un plan de suivi de sujet en contre-plongée.
  • Les accessoires qu’il vous faudra acheter: un micro, une mixette, un viseur, un support d’épaule.
  • Pas de zoom, ce qui peut être handicapant sur un tournage.

L’apparail type: le Canon 5D mark2 ou le mark3 nouvellement sorti

La caméra vidéo

Le choix logique si l’on veut tourner des vidéos. Rien de mieux au niveau de l’ergonomie et de la gestion de l’audio. Mais les modèles performants deviennent rapidement chers.

 

Les avantages

  • Elle est faite pour la vidéo justement. L’ergonomie, une poignée sur le dessus lui offre une meilleure prise en main suivant les plans.
  • La gestion de l’audio et sortie “moniteur”.
  • Le prix: si vous prenez de l’entrée de gamme. Mais souvent la qualité va s’en ressentir.
  • Un viseur (assez important quand on filme dehors).

Les inconvénients

  • Et ben, elle ne fait pas de photo, quoique, elles le font souvent, mais pas aussi bien qu’un DSRL.
  • Le prix: les modèles haut de gamme peuvent être très cher si vous voulez un rendu “cinéma”.

L’appareil type: on m’a conseillé la Sony Nex-VG10 (vous proposeriez autre chose?)

Au passage, je vous recommande l’excellent blog de Philip Bloom qui propose de très bon tests en écrit et vidéo. Je sens que je risque de rééditer cet article plus tard. Mais pour l’instant, allons-y comme ça.

 

Yann Graf

I am an experienced Digital Strategy Consultant based in Switzerland. After over seven year respectfully crafting and improving the digital presence of Terre des hommes, Nautilus and G-Star Raw, I am now a freelancer. Please have a look at my Portfolio

3 thoughts on “Vidéo numérique: Un appareil DSLR ou une caméra vidéo?

  1. Salut Yann,
    pour les inconvénients du 5D ce n’est pas qu’il n’y a pas de zoom car si tu prends un objectif Zoom (genre 70/200) du coups tu en as un mais tout est à faire en manuel. Par contre il n’y a pas d’autofocus et là aussi il faut faire le focus en manuel, ce qui devient trés compliqué dés qu’il y a un peu d’action (bien sûr il y a des trucs à appliquer, comme de fermer le diaph à fond et utiliser des optiques plus grands angles). Mais comme les objectifs photos ne sont pas fait pour ça il est vraiment compliqué de jouer du zoom et du focus en manuel sans avoir recours à des accessoires qui rendent le DSLR vite relativement cher et pas si facile à mettre en place.

  2. Dans ton article tu décris très bien les inconvénients des deux articles. Il faut surtout que tu saches quelle utilisation tu veux en faire. Vidéo pro ou photo pro ? Vidéo pro, c’est du tournage studio, interview, reportages en live, etc. ?

    En fonction de ce que tu veux faire la caméra s’imposera.

    Un appareil photo va te demander plusieurs accessoires, du coup en reportage live tu seras bien embêté. Et comme l’explique très bien dom, tu peux faire des zoom, mais ce n’est pas évident et tout le dispositif n’est pas facile à mettre en place.

    Si tu es en studio, ou que tu as le temps de mettre en place, c’est certain, l’appareil photo fait de l’excellent travail.

    Les pour les contres tu les connais, il faut surtout que tu saches ce que tu va majoritairement filmer.

  3. Avec la caméra ci-dessus,tu peux aussi avoir les objectifs interchangeables, suffit d’acheter une petite bague qui te permettra d’utiliser tous les objectifs.
    L’audio est très bon, pas de zoom automatique par contre, bon rendu pour les photos juste l’endroit du déclencheur pas super pratique, très bon stabilisateur. Bonne taille de caméra et comme Thom te dis dépends de l’utilisation.

Comments are closed.