Trouver un appartement: vos astuces et expériences

Comme vous l’avez peut-être vu sur Twitter, je cherche un nouvel appartement sur Lausanne. Le chemin de croix commence donc pour moi. Du coup, j’aurais été curieux d’entendre vos tips&tricks afin d’optimiser mon processus de recherche*. Genre, il faut toujours se pointer à une visite avec un pull bleu (le bleu c’est sérieux), il faut mettre un billet de CHF 100 dans le dossier pour l’agence, ou plus sérieusement poster une annonce type “je recherche..”.

Dites-moi ce qui a marché pour vous et je vous offrirai ma reconnaissance éternelle (ou presque).

PS: je sens que je vais me prendre un vent avec ce post… “Il est ouf le mec, on va pas lui filer nos tips secrets. Il a qu’à le chercher pendant 1 ans son appart et faire 10’000 visites comme tout le monde. Non mais j’te jure!”

PS: Et si quelqu’un a un plan pour un Domespace (rotatif uniquement) pas cher (genre CHF 1’112 par mois) je suis preneur. Oui, la photo est un Domespace, et oui, un Domespace c’est de la tuerie galactique.

*ça sonne pas mal pourri ça 😉

Yann Graf

I am an experienced Digital Strategy Consultant based in Switzerland. After over seven year respectfully crafting and improving the digital presence of Terre des hommes, Nautilus and G-Star Raw, I am now a freelancer. Please have a look at my Portfolio

7 thoughts on “Trouver un appartement: vos astuces et expériences

  1. Je n’ai pas une immense expérience à ce niveau, mais j’ai remarqué que le fait d’avoir un dossier bien préparé est un plus. Il comprend les documents habituels (les poursuites, etc.) mais tu peux aussi mettre un cv, voire une lettre de motivation. Prends toujours ton dossier avec toi au cas où tu veux le donner immédiatement à la fin de ta visite.

  2. Ha c’est pire que trouver un job finalement, bientôt il faudra passer des entretiens d’emménagement en plusieurs langues avec profil psychologique.
    Tu penses que le truc du CV ça marche?

  3. Alors en plus d’avoir le dossier déjà prêt, certains l’envoient déjà avant même de faire la visite pour être sûr d’être le premier candidat auprès de la régie. Après la visite ils n’ont plus qu’a appeler pour dire s’ils le prennent ou pas.
    L’inconvénient c’est si tu ne le prends pas, tu risques de devoir payer des frais administratifs à la régie, mais ça évite de voir l’appartement de tes rêves te passer sous le nez car tu n’étais pas assez rapide.

  4. Pour le CV, je pense que c’est comme pour un employeur: s’il est bon – ce qui est ton cas – c’est un vrai plus. Ca peut montrer que tu as un bon boulot, que tu es stable, que tu es qqn d’intéressant, etc. Mais si ton proprio a eu une mauvaise expérience à la Ferme du Bonheur, ça peut être éliminatoire. C’est donc un pari à prendre, mais je dirais que c’est majoritairement positif.

    Et puis de toute façon, qui voudrait habiter chez qqn qui n’aime pas la Ferme du Bonheur?

  5. Je confirme partiellement les conseils de Julien, mais plutôt avec une lettre de motivation à mon avis. C’est plus personnalisé qu’un CV: tu y mets pourquoi l’appart en question te plaît particulièrement et pourquoi tu es la personne idéale pour y habiter. Mais évidemment, il faut que ça soit “vrai”, donc pas rempli d’arguments bateau. Et je pense que ça marche surtout si tu t’adresses directement au propriétaire. Pour les régies, un CV est peut-être effectivement la meilleure solution.
    La lettre de motivation a marché pour moi et j’ai d’autres amis qui ont fait la même expérience positive… Bonne chance!

  6. Je pense aussi que la lettre de motivation est meilleure. Le problème est toutefois que tu es obligé d’avoir visité l’appartement pour pouvoir la rédiger. Ce qui peut te faire perdre de précieuses heures dans la course à l’appart’!
    Je rejoins donc Alexandra quand elle dit que la lettre est bien si tu t’adresses direct au proprio, et le CV peut-être plus approprié aux régies.

  7. Hello!
    Un petit commentaire concernant la lettre de motivation à mettre dans le dossier pour l’agence, ça a marché pour nous.. vu que nous sommes un couple bi-national, j’ai voulus précisé que j’avais grandi et étudier dans la région, etc..
    Sinon il y a aussi l’idée de mettre des petits mots dans les boîtes aux lettres d’un immeuble qui vous intéresse avec explication de la démarche.. je ne sais pas si ça marche mais j’en ai entendu parlé.. il y a aussi l’inscription sure une liste d’attente chez une régie, mais ça coûte..
    Bon courage!!

Comments are closed.