Secours d’hiver suisse une affiche…

Alors on continue dans la série «campagnes d’ONG ». Normal, je travaille « un peu » dans ce milieu maintenant. Cette semaine je suis tombé nez à nez avec l’affiche ci-dessus. Et hop, je prends une photo comme à mon habitude et je l’envoie sur Twitter et Facebook pour voir la réaction de gens. Et là, à mon grand étonnement, la plupart des personnes aiment, trouvent l’affiche poétique, simple et efficace. Je vous met quelques réactions.

Les positives:

« Très belle campagne du secours d’hiver vaudois »
« Efficace! C’est une des seules affiches qui m’as interpellée dans la rue. Je trouve que l’utilisation du blanc, la simplicité et l’appel à nos souvenirs d’enfances est assez percutant. D’une part c’est reposant au milieu du magma d’infos, couleurs etc. des autres campagnes qu’on voit sans voir la plupart du temps, en plus le message passe instantanément. »
« Comme une ‘protection’ qui veille sur nous. Moi j’ai bien aimé »

Les moins positives:

« Un ange passe.. puis ça fond comme neige au soleil… »
« Pas mal »
« Ca fait un peu secte.. »
« Chuis p’être *%ç mais je vois pas ce que ça représente. (plus tard) Okééé. Pendant un moment j’y voyais une cloche. »

Bon, à mon tour! Comme je disais plus haut, j’ai été étonné que les gens aiment cette image. Personnellement, j’ai l’ai trouvé pas assez visible, un peu fade. J’ai l’impression que malheureusement elle passerait inaperçue dans la rue, à cause du manque de couleur et de contraste.
Mais surtout il y avait ce gros problème avec le « lien internet ». J’ai essayé pendant un moment de rentrer différentes possibilités dans mon navigateur pour constamment tomber sur un message d’erreur.   Les espaces et les apostrophes je les remplace par quoi? Jusqu’à aujourd’hui je ne sais toujours pas sur si le lien devait pointer sur le site de la section vaudoise ou la section Suisse.
Mais peut-être que cette affiche fonctionne justement car elle ne rentre pas dans les codes habituels.

Par contre, je salue le travail artistique que fait le secours d’hiver suisse. Ils essaient chaque fois d’apporter une dimension poétique, un deuxième sens de lecture. Je vous laisse avec quelques exemples des affiches des années passées.

Toutes les affiches des anciennes campagnes

Concernant les auteurs des citations, je n’avais pas envie de demander/imposer à chacun d’apposer leur nom à côté. Certain, n’aurait peut-être pas envie de figurer ici. Et surtout j’ai besoin qu’ils continuent à commenter sans avoir peur de finir « en public ». Alors, si vous êtes un des auteurs et que vous voulez que je rajoute votre nom à côté de la citation, vous savez quoi faire…

Et vous, cette affiche, vous en pensez quoi?

Yann Graf

I am an experienced Digital Strategy Consultant based in Switzerland. After over seven year respectfully crafting and improving the digital presence of Terre des hommes, Nautilus and G-Star Raw, I am now a freelancer. Please have a look at my Portfolio