Réaliser une bonne vidéo de vacances

D’ici un mois je pars en trip au Sri Lanka pour 3 semaines. Une partie sera du travail, l’autre des loisirs :D. Je m’en vais avec mon nouveau reflex et je cherche des idées et techniques pour ramener un petit spot de ce voyage. Enfin une vidéo de la deuxième, la première je vais en ramener plus d’une, mais vous les trouverez ici celle-là.

Donc voici quelques exemples et tips.

Filmez des humains

C’est toujours plus attrayant d’avoir des images de votre copine, des passants, des visages. Si vous tournez que des plans d’architecture et des paysages cela pourrait devenir ennuyer. Mais ça peut être aussi un style. Si vous trouvez un musicien de rue cela fera un bon sujet. Assurez vous juste qu’il soit ok avec le fait d’être filmé.

Faites des plans courts

Ou plutôt, faites une vidéo courte. Votre public (vos amis et famille) n’auront pas envie de voir des plans qui s’éternisent. Rappelez vous des soirées dias (oui j’ai vécu ça) à partir de la 60 ça devenait long.

Filmez des détails

Un gros plan de nourriture, un insecte, un détail d’une maison. Ils vous serviront de plan de coupe au montage. Que vous alternerez avec vos plans de paysage et d’architecture. Créez du contraste.

Faites du POV

Si vous avez la chance d’avoir une GoPro n’hésitez pas à faire des plans en Point-Of-View. Un plan dans un marché, un plongeon dans l’eau, une course sur la plage, etc… Bon, après il faut avoir envie de se balader avec une caméra scotchée sur la tête.

Le timelapse

Filmer une montagne (ou prendre une image toutes 10 secondes) peut donner des résultats magnifiques. Je vous laisse découvrir cet exemple tourné dans le parc Yosemite , mais il faut le matériel et une bonne grosse maitrise.

Le stop-motion

Pourquoi pas faire une animation d’intro en dessinant sur le sable? Avec des branches d’arbre, des fleurs? Il vous faudra un peu plus de patience et de temps. Merci Aurélie pour les 2 derniers tips!

Voici les tips de la Vimeo School qui valent le détour en passant.

Un autre exemple

Un exemple sympa proposé par Patricia Michel. Il vous faudra pas mal de cash pour réaliser un spot du genre.

Vous avez d’autres exemples réussi? D’autres idées pour réussir une vidéo de vacances?

Ce post fait partie du Back2Blog challenge initié par Stéphanie Booth. Merci à Anna Jobin pour l’info.

Yann Graf

I am an experienced Digital Strategy Consultant based in Switzerland. After over seven year respectfully crafting and improving the digital presence of Terre des hommes, Nautilus and G-Star Raw, I am now a freelancer. Please have a look at my Portfolio

3 thoughts on “Réaliser une bonne vidéo de vacances

  1. Euh, trop les bonnes idées Aurélie, je n’avais pas du tout pensé à ça. Merci pour les tips. Je les ai rajouté à l’article. C’est quand que tu te fais un site?

Comments are closed.