ONG et applications iphone

Durant la conférence re:campaign, nous avons quelque peu parlé du web mobile et ses applications dans le cadre des ONG. Voici un aperçu de ce que l’on trouve sur le marché suisse. Je suis sûr qu’il y en a d’autre, et vous m’aiderez à les trouver. Mais je vous livre ici les quelques applications iphone que j’ai trouvé pour vous chers lecteurs.

Les pratiques

L’intérêt des applications utiles, est qu’il y a beaucoup de chance que vous la réutilisiez de temps en temps. Les trois applications présentées ci-dessous sont des aides à l’achat. Sauf erreur, il existe aussi une version papier de chacun de ces recueils. Votre iphone ne vous quitte jamais, contrairement au petit guide papier qui aura une durée de vie d’à peu près 15min…

Fair Fashion – Déclaration de Berne

Une bonne application qui vous permet de savoir en un coup d’oeil quelles marques acheter… ou pas. La déclaration de Berne a fait un gros boulot ici. Par contre la partie pour devenir membre me semble à priori un peu complexe. Vous pensez qu’elle a coûté combien cette appli?


Télécharger l’application

Fishguide – Greenpeace

Ou comment choisir son poisson à la Migros. Bon, la grosse faute de français sur l’écran #2 est hard quand même. Même moi je la vois… Outre de vous permettre d’acheter du poisson écolo, l’application vous permet aussi de faire un don via SMS directement depuis l’interface. C’est très bien fait, et pour l’instant c’est la meilleure solution que nous ayons en Suisse. Par contre le Rainbow Warrior 3 en réalité augmentée est assez bof. On ne vois pas grand chose et l’application réagit assez mal, l’intention était bonne, le résultat moins.

Télécharger l’application

THE Guide – WWF

Choisir ses légumes, poissons et fruits de mer en toute connaissance de cause (du coup on ne voit plus trop l’intérêt d’avoir l’appli Greenpeace). Vous y trouverez aussi toute une section sur les labels alimentaires. Une réalisation sans chichis mais très efficace. La meilleure réussite à mon avis.

Télécharger l’application

 

Les “funs”

Le problème avec les applications sans utilité et qu’elles risquent bien de n’être ouvertes qu’une seule et unique fois. A moins de créer un jeu vraiment addictif, c’est difficile.

Amanzivision – Worldvision

Ce jeu est l’exemple même du one-shot. Outre que le jeu soit assez difficile à manier, on perd vite l’intérêt. Par contre j’ai aimé le menu en 3D, la boule qui tourne, c’est anti-ergonomique mais funky.

Télécharger l’application

Bullet Proof – Amnesty International

Bon, ce n’est pas une réalisation spécifique pour la Suisse, mais comme d’habitude, le résultat est là. Amnesty nous met dans l’ambiance avec le film d’intro puis nous propose un jeu plutôt bien fait. C’est aussi la seule application payante (CHF 0.99). Dommage que Apple empoche 33% au passage. (Via Mobile Guide)


Télécharger l’application

Yann Graf

I am an experienced Digital Strategy Consultant based in Switzerland. After over seven year respectfully crafting and improving the digital presence of Terre des hommes, Nautilus and G-Star Raw, I am now a freelancer. Please have a look at my Portfolio

4 thoughts on “ONG et applications iphone

  1. @Cyrille Merci, si tu en vois d’autres n’hésite pas.

    Et non, pour l’instant ce n’est pas dans les projets de Tdh à court terme. Et vous, avec Ecowizz, elle existe déja?

Comments are closed.