Formations écolo en Suisse Romande

Comme je vous l’annonçais il y a un an, j’ai suivi une formation en conseil et communication en environnement. Depuis 2 jours, j’ai terminé cette formation. J’en profite pour vous exposer quelques formations en développement durable qui existe en Suisse romande.

Sanu – Formation pour le développement durable
Basée à Bienne cet établissement existe depuis 20 déjà. Comme quoi… Ils proposent entre autre de passer un brevet fédéral de spécialiste de la nature et de l’environnement. Des séminaires ont lieu mensuellement sur de thèmes comme la mobilité ou gestion du territoire.

Haute école du paysage d’ingénierie et d’architecture de Genève
Le Master of Advanced Studies en énergie et développement durable dans l’environnement bâti s’adresse principalement aux architectes et aux ingénieurs. Les cours de déroulent principalement à Lausanne (???) et durent 2 ans (en emploi). Toutes les infos se trouvent ici www.edd-bat.ch.

Le centre de formation du WWF
Un cycle de formation en conseil et communication en environnement est promulgué par le centre. Le cycle dure 1 ans à raison de 4-5 jours par mois. C’est la formation que j’ai suivi. Il est encore possible de s’inscrire pour la prochaine volée.

CAS – Développement durable
Formation d’une année donnée à Genève. Aucune idée ce qu’elle vaut. Les infos sur le site de l’université de Genève.

La journée des métiers de l’environnement est organisée chaque année par le WWF. Elle aura lieu le 6 mai 2011 à l’université de Lausanne. L’inscription est obligatoire et coûte CHF 160 pour les non-membres. Je n’ai jamais participé, mais il me semble que ce soit un bon lieu pour s’informer de tout ça. Le délai d’inscription pour cette journée est déjà passé, mais peut-être que si vous aller pleurer un peu au bureau à Lausanne ils vous trouveront quand même encore un place.

N’hésitez pas à envoyer vos adresses dans les commentaires, ou alors des remarques sur ces formations. Vous avez suivi une de ces formations? Vous en avez pensé quoi?

Yann Graf

I am an experienced Digital Strategy Consultant based in Switzerland. After over seven year respectfully crafting and improving the digital presence of Terre des hommes, Nautilus and G-Star Raw, I am now a freelancer. Please have a look at my Portfolio

5 thoughts on “Formations écolo en Suisse Romande

  1. Salut Yann, j’ai suivi la formation de spécialiste nature & environnement au SANU, Bienne, et suis en pleine prépa’du brevet fédéral. Je ne peux que recommander cette formation : qualité des cours, qualité des intervenants, encadrement très pro par l’équipe du SANU.D’ailleurs, une séance d’information sur la formation de spécialiste nature & environnement est programmée le 31 mai 2011 à Bienne.

  2. Le CAS de Genève est excellent pour ceux qui souhaitent une approche centrée “management”, type cadre moyen à supérieur. Autrement le CAS de la HEG de Fribourg à un angle plus orienté “responsable environnemental” en entreprise.

  3. Ouh là, catastrophe, désolé! Je n’ai pas cliqué sur ton lien genevois, et ai cru que tu citais le DAS en management durable de la HEG Geneve. http://sustainablemanagement.ch/
    qui est la formation que je peux recommander.

    L’autre que tu mentionnes est à mon avis personnel moins en lien avec le terrain.

Comments are closed.