Field Report – 350.org au Glacier d’Aletsch

Aletsch-350

Désolé, mais j’ai pas eut le temps plus tôt de partager avec vous le résultat de l’action menée lors de la journée mondiale d’action pour le climat du samedi 24 octobre. L’histoire du 350.org, vous vous en souvenez quand même?

Ce fut une longue mais belle journée. Réveil difficile à 5h du matin, suivi de 4h de transport public pour monter jusqu’à Fiesch. Là, 15 personnes étaient au rendez-vous, des suisses surtout, mais aussi des américains, une russe et une canadienne.
Go! Départ pour un hike de 1h30 direction le glacier. Avant un première photo de groupe en hauteur (photo du haut), un petit groupe est descendu sur la glace. En bas, nous avons déplié notre « banderole » suivi d’une séance photo et diverses chorégraphies!

Vous pouvez trouver le rapport sur le site 350.org ainsi que les photos de tout les autres events. Il y en a 5200, de quoi y passer un peu de temps.

Aletsch-wide
Un petit panoramique en vidéo depuis un iphone… Pour montrer qu’il était quand même assez grand notre 350. Le glacier est cette grosse bande blanche au cas où ;). Le Glacier sur Wikipedia


Agrandir le plan

Yann Graf

I am an experienced Digital Strategy Consultant based in Switzerland. After over seven year respectfully crafting and improving the digital presence of Terre des hommes, Nautilus and G-Star Raw, I am now a freelancer. Please have a look at my Portfolio

One thought on “Field Report – 350.org au Glacier d’Aletsch

  1. La newsletter de 350.org

    ————–

    Cher(e)s ami(e)s,

    Hier, à New York, j’ai vécu une des expériences les plus incroyables de ma vie. Pendant que je regardais les images du monde entier défiler l’une après l’autre, j’ai finalement compris ce que représente un mouvement climatique, c’est quelque chose de merveilleux. C’était très beau de voir la journée s’écouler dans tous les coins du monde au fur et à mesure que des milliers de photos apparaissaient, parfois même des dizaines de photos chaque minute. Cet après-midi, notre équipe les a montrées, sur les écrans les plus grands de Times Square, dans le centre-ville de New York, là où tout le monde pouvait les voir.

    On a montré des photos d’alpinistes sur des glaciers en Suisse portant des pancartes de 350 ; des réunions de vélos à Copenhague et à San Francisco ; des organisateurs en Papouasie Guinée faisant sonner le gong dans leurs temples 350 fois pendant que les églises de Barcelone en faisaient de même; des activistes se manifestant dans des centrales thermiques et soutenant les centrales éoliennes, des étudiants portant des tee-shirts de 350 en train de reconstruire leurs maisons inondées à Manille et des milliers de personnes marchant dans les rues de Bogotá et de Katmandu; des photos de gens de différentes races, de différentes classes sociales, religions et nationalités, tous unis autour d’un simple chiffre, tous ayant un seul et même objectif : sauver la planète.

    Ces photos ont été publiées partout dans le monde, dans des journaux de Pékin et de Boston, sur des chaînes de télévision de New Delhi et de New York et dans des blogs, des réseaux sociaux et des pages web sur Internet.

    Ensemble, nous avons montré au monde qu’il est possible d’avoir un mouvement climatique international et nous avons créé un agenda pour les prochaines négociations des Nations Unies sur le climat qui auront lieu à Copenhague au mois de décembre. L’objectif des 350 ppm implique la limite et les leaders internationaux doivent respecter cet objectif.

    Nous pensions que vous seriez tous fatigués après tant et tant de nuits blanches passées à planifier cette journée, mais il faut dire que nous avons plus d’énergie que jamais. Nous sommes fin prêts pour montrer les photos et les messages de vos événements aux délégations de tous les pays, demain au siège des Nations Unies et nous donnerons ces photos aux mandataires lors des prochaines négociations des Nations Unies à Barcelone et à Copenhague. Alors, si vous n’avez pas encore envoyé vos photos, faites-le maintenant en suivant ce lien http://www.350.org/fr/report ou en les envoyant par courrier électronique à photos@350.org en précisant dans “Objet du courriel” le nom de votre ville et le pays.

    Une fois de plus, mille fois merci. Nous allons continuer à vous demander de l’aide dans les prochaines semaines mais, cela suffit pour aujourd’hui, vous pouvez vous reposer, regardez les photos sur 350.org et profitez de votre succès. Vous avez fait partie de la journée d’action politique la plus importante qui ait jamais existé. Avec des millions de personnes partout dans le monde, vous avez réussi à faire la différence, donc préparez-vous pour d’autres réussites dans les prochains jours, dans les prochaines semaines et dans les prochaines mois.

    Avec espoir,

    Bill McKibben et toute l’équipe de 350.org

Comments are closed.