Creative Commons - John Morgan

CREACH – Et les cosmétiques toxiques deviennent facilement identifiable? Free Idea #2

[en] Creah is an application for mobile phones which would allow the user to take a picture of a product and receive it’s detailled composition. The idea is to make it easl to identify the toxicity of a cosmetic product.

[fr] Le Creach est une application pour téléphone mobile qui permet à l’utilisateur de prendre une photo d’un produit cosmétique et d’en avoir une description détaillée. L’idée est de permettre à l’utilisateur de facilement identifier l’indice de toxicité d’un produit de beauté.

Creach = Cosmetics + REACH
Reach = Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals

REACH est le règlement sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques. Des informations plus précises sont disponible sur le site de la commission européenne.

Quel en est le but de l’application?

Souvent après avoir jeté l’emballage d’un produit cosmétique, il est impossible d’en connaître la composition. Il est aussi difficile de reconnaitre les produits toxiques parmi les produits non nocif. Ou encore, d’encourager les producteurs à utiliser un maximum d’ingrédients naturels afin d’avoir un indice de toxicité « verts ». De plus en plus de gens ont envie d’acheter des produits naturels. Mais parmi tout les labels, il des souvent difficile de choisir le meilleur produit.

Les informations principales contenue dans l’application serait en rapport avec la présence ou non de Parabens, de perturbateurs endocriniens, etc… Dans la mesure du possible, d’autres informations sur la provenance des ingrédients pourraient aussi êtres indiqué.

Fonctionnement

  1. Je prends une photo de ma crème, gel douche, laque
  2. L’application reconnait le produit (si nécessaire demande une confirmation manuelle)
  3. Les informations sur la toxicité du produit s’affiche à l’écran
  4. L’utilisateur peut aussi entrer une appréciation de satisfaction du produit

Principales informations contenues dans le logiciel

  1. Indice toxicité (calculé sur la quantité de produit « dangereux » déclaré
  2. Liste des produits toxique (avec description)
  3. Liste de tout les ingrédients
  4. Information sur le producteur
  5. Conseils d’utilisation

Aspects techniques

Le site serait sous la forme d’un wiki sécurisé, seul certains utilisateurs pourraient mettre à jour la liste des produits (fédération de consommateur, des laboratoires de test, les administrations). Le contenu est facilement traduisible. Les produits chimique sont pour la plupart indiqué en latin sur les emballages.

Le gros soucis, se situe au niveau de la création de la base de données produits. Des milliers d’éléments seraient à introduire, un véritable travail de fourmi.

Remarques

Le mieux serait encore de l’avoir dans un dispositif comme le « sixth sense » présenté lors d’un TED. Par ailleurs, une entreprise suisse développe un produit mobile pour retrouver l’empreinte Co2 d’un article. Je me rappele plus de l’entreprise, mais elle a été présentée par Jean Hennebert au festival de la Terre 2009 de Lausanne.

Des autres idées pour améliorer le système? Existe-t-il un produit similaire sur le marché?

Yann Graf

I am an experienced Digital Strategy Consultant based in Switzerland. After over seven year respectfully crafting and improving the digital presence of Terre des hommes, Nautilus and G-Star Raw, I am now a freelancer. Please have a look at my Portfolio

One thought on “CREACH – Et les cosmétiques toxiques deviennent facilement identifiable? Free Idea #2

  1. Entre les puces RFID, les codes 2D et la réalité augmentée je suis persuadé qu’il y a pleins de projets de ce type en développement.

    J’ai déjà entendu parler d’un projet tel que celui-ci concernant les cosmétiques, mais je ne sais plus si c’est toi ou quelqu’un d’autre qui m’en a parlé…

Comments are closed.