Comment choisir son agence de communication?

Je me pose vraiment cette question et donc n’ai que des pistes à vous proposer. Vos avis sont les bienvenus.

Lorsque vous travaillez dans le département communication d’une entreprise, vous devez forcément à un moment ou l’autre mandater une entreprise externe pour réaliser certains projets. Mais comment choisir l’agence qui va devoir produire cette nouvelle campagne d’affichage ou rebrander votre site internet? Pas toujours facile et évident de faire le bon choix.

Quelques pistes a explorer

Le site web

Bien sûr une des premières choses à faire est de vous rendre sur le site de ladite agence. Mais parfois la qualité d’un site ne sera pas représentatif de la qualité de leur travail. Bon, si vous les mandatez pour un projet web et que le site vous semble pourri… C’est déjà un bon indicatif. Mais les cordonniers sont souvent les plus mal chaussé. Logique, ils passent leur temps à ripoliner les chaussures de leurs clients. Si vous cherchez une agences web, faites un tour par ici.

L’agence de vos concurrents

Et oui, si vos concurrents les ont choisi il y a probablement une raison. Mais vous risquez de vous retrouvez avec des produits finis similaires. Si l’agence est vraiment compétente elle s’adaptera à votre “esprit”.

Vos amis

Si comme moi vous avez étudié dans le domaine de la comm’ vous aurez forcément des amis et anciens camarades parmi les agences. Le côté positif, vous connaissez leur parcours, leurs qualités et défauts. Et vous saurez rapidement qui pourrait convenir au projet. Par contre la relation peut être biaisée. A vous de juger si votre relation est saine (et professionnelle) ou pas.

Le bouche à oreilles

Certains agences ont une bonne réputation, d’autres moins.

Les réalisations qui vous plaisent

Une affiche ou un site vous plait? Renseignez-vous simplement pour trouver son auteur. Un “résumé” des campagnes en cours en Suisse romande se trouve sur le site de CominMag avec le nom de l’agence.

Autres

Communiting propose 2 autres pistes: Vérifier la présence d’une copywirter et l’amenénagement des locaux.

Quelqu’un connait-il une sorte de “TripAdvisor pour agences de comm'”? Aucune idée si cela existe, et je me demande si cela ferait sens.

Bien sûr, après il reste l’étape de l’offre, du prix, du cash, du pez quoi! 😉

Et vous, comment faites vous pour choisir l’agence idéale?

Image: Creative Commons Flickr user trappedinsuburbia 

Yann Graf

I am an experienced Digital Strategy Consultant based in Switzerland. After over seven year respectfully crafting and improving the digital presence of Terre des hommes, Nautilus and G-Star Raw, I am now a freelancer. Please have a look at my Portfolio

One thought on “Comment choisir son agence de communication?

  1. Bonjour à tous!

    Bonne question que celle posée-là! Moi qui suis le fondateur d’une agence de communication, en Belgique, je vais tenter d’apporter mon avis.

    D’abord et avant tout, certains signes ne trompent pas. Vous l’avez mentionné dans cet article, la qualité du site web ou des supports utilisés par l’agence pour faire sa promotion sont des indicateurs quant à leur “goûts” et style. Mais c’est aussi cité dans le texte ci-dessus, à force d’oeuvrer pour ses clients, on n’a pas toujours le temps de se concentrer sur soi.

    Autre point à analyser, le profil et compétences des chefs de projet. Trop souvent, les “petites” agences sont constituées au départ d’infographistes ou webdesigners. Ce n’est pourtant peut-être pas de ça dont vous avez besoin. Mais de personnes capables de traduire vos objectifs stratégiques en plan et actions marketing. Si par contre, vous avez déjà effectué le travail d’analyse, des agences plutôt orientées “infographie” peuvent être efficaces.

    Autre point à observer, la réactivité de l’agence. Dès les premiers contacts vous pourrez rapidement statuer sur la disponibilité de ses membres. Vos projets n’attendent pas. Il ne faudrait pas être retardé par ceux qui sont censés activer votre développement…

    Last but not least, les références de l’agence. N’hésitez donc pas à prendre contact avec leurs clients pour en savoir plus 😉

Comments are closed.