Colocation: Trouver son bonheur en Suisse Romande

Trouver sa coloc’ de rêve peut s’avérer fastidieux et pénible. Comment optimiser sa recherche et quels outils utiliser? Je voulais partager les pistes découvertes durant ma recherche. Car oui, je cherche une colocation à Lausanne, alors je teste le contenu de mon post en temps réel. Et peut-être qu’avec vos tuyaux la recherche sera encore plus efficace, alors n’hésitez pas à soumettre vos idées. Et si vous cherchez aussi, j’espère que ces informations vous seront utiles. Bonne chance.

Quelques conseils avant de commencer

  • Définissez bien vos envies et besoins. Vous êtes plutôt: un petit appartement avec un gars autiste fumeur et son chat agora bâtard baveux? Ou plutôt: un grand loft avec spa et 5 colocataires du sexe opposé? Mais attention a rester ouvert à une possibilité différente qui pourrait se présenter à vous.
  • Avoir un profil public a envoyer aux gens que vous contacterez par mail. Il est plus simple de copier le lien de son site avec tout pleins d’infos sur soi que de chaque fois écrire votre biographie complète. Créez une vidéo, un site, une galerie d’image, ayez de l’imagination tout en reflétant au mieux votre personnalité.
  • Evitez les sites de colocation payants. 14€ par semaines c’est du vol d’après moi, il y en a beaucoup et ils trustent les premiers résultats sur Google.
  • Prévoyez du temps, car se ruer sur la moins mauvaise solution est risqué. Toujours plus facile à dire 😉
  • Avoir de la chance est aussi facteur à prendre en compte, même s’il est totalement indépendant de votre volonté. Alors superstitieux à vous pattes de lapin et trèfles à quatre.

Quelques pistes à explorer pour une recherche efficace

Votre entourage (famille, amis, collègues)

Communiquez: vous devez informer le maximum de gens possible que vous êtes à la recherche de votre coloc’ de rêve. Pour ça, le plus simple est d’en toucher un mot à chaque personne que vous rencontrez. Lorsque cette personne verra une annonce elle pensera à vous, mais pour ça encore faut il qu’elle sache que vous cherchez. Généralement les personnes connaissant votre caractère/personnalité/budget les annonces arrivent déjà pré-triées.

Les sites spécialisés

EasyWg.ch* et WgZimmer.ch sont très bien et gratuits (WG = WohnGemeinschaft, colocation en allemand si jamais). Il existe toute une panoplie de site pour trouver la colocation idéal qui sont payant. Personnellement j’évite cette solution. Le premier permet d’activer les alertes emails sur certain critères, ce qui est bien pratique et évite les aller-retours incessant sur le site. Mais j’ai l’impression que le tri n’est pas optimal, du coup je reçois pleins d’annonces dans lesquelles ils recherchent une fille uniquement. Euh..?!

Un nouveau venu depuis 2015: colocappart.ch avec une interface très fortement inspirée de Airbnb. C’est gratuit à priori.

*EasyWg.ch a une fonction Premium payante 🙁

Les réseaux sociaux

Un petit status Facebook a un pouvoir incroyable. En 2 clics votre communauté virtuelle entière est au courant de votre recherche. Il existe un groupe Colocation en Suisse Romande mais il est presque inactif. Twitter peut s’avérer très efficace aussi. N’hésitez pas à renvoyer une piqure de rappel après quelques temps sans spammer vos contact.

Les petites annonces en ligne

Anibis propose un service très utilisé, vous pouvez y poster une annonce gratuitement. Décrivez-y clairement ce que vous chercher. Les annonces gratuites sur Lyoba (Fribourg), les petites annonces sur Romandie ou encore lespetitesannonces.ch.

Students.ch

Le site suisse des étudiants, une mine d’or pour la recherche d’appartement. Créez vous un compte avec une photo et quelques infos sur vous seront bienvenus de sorte à humaniser le profil.

Couchsurfing

Si vous avez un compte sur le site, vous pouvez facilement poster une annonce dans le groupe colocation Lausanne ou Genève. Par contre, si vous n’avez jamais couchsurfé vous risquez d’être mal perçu. Votre annonce pourrait être intrusive, en gros vous exploitez la communauté sans rien lui apporter..

Vous pouvez toujours coller des affichettes dans les lieux fréquentés (uni, Migros, etc). Bien que je soupçonne cette technique d’être de moins en moins efficace. Alors, et vous quelles sont vos techniques spécial pour trouver la perle rare?

Yann Graf

I am an experienced Digital Strategy Consultant based in Switzerland. After over seven year respectfully crafting and improving the digital presence of Terre des hommes, Nautilus and G-Star Raw, I am now a freelancer. Please have a look at my Portfolio

3 thoughts on “Colocation: Trouver son bonheur en Suisse Romande

  1. Il semblerait qu’il y a des soirées colocation dans des café à Lausanne et à Genève. Si quelqu’un a des infos la desssus, je suis preneur (merci Lapy)

  2. J ai trouve une excellente colocation grace a SHAREHOME.CH donc je profite de vous en faire afin que d autres puissent en profiter. l avantage est que ce site specialise dans la colocation en Suisse est gratuit et sans pubs. personnellement, je trouve meilleure que les sites commerciaux de EasyWg.ch et WgZimmer.ch

Comments are closed.