Affiches et campagnes d’ONG suisses #4

Le dernier post date un peu. Voilà c’est reparti pour un tour sur les affiches et divers médias promotionnels de nos amis les ONG. La période avant noël est très riche en campagne. Ce n’est pas un hazard, c’est un laps de temps plutôt propice au don. Cette fois, j’ai aussi répertorié pas mal de partenariat (Pas toujours facile à communiquer un partenariat…)

Unicef et les romans en 15 tomes

Très bonne idée de mettre en avant les droits de l’enfant vu que c’est effectivement le “core business” de Unicef. Mais ceci est une affiche à laquelle si le passant daigne y consacrer un coup d’oeil, celui sera de 5sec. Ici, il nous en faut déjà 15, juste pour lire le texte. Cette affiche me fait penser à la campagne du 24heures, oui oui celle où le contenu ressemble à un roman en trois tomes (rappelez-moi de vous publier une photo ici). Donc dommage, mais cette campagne me parait inefficace.

Pampers – Une joint-venture de 15 marques

“Nous vous offrons 1 Pampers pour chaque (voir 2ème) vaccin réalisé dans notre Baby Club, ceci grâce aux dons de Unicef à la Migros qui réalise des projets de développement mère-enfant en Inde.

Eh ouais, j’ai un gros problème avec cette affiche. Franchement, quelle est l’entreprise qui publie ce message? La Migros? Pampers? Unicef? On y trouve quand même 4 logos différents. Le message principal contient un * (!!!) + un logo + une partie biffée (!!!) (+ un espace complet avant le “!”. Oui, la phrase précèdente est très compliquée avec toutes ses parenthèses.

Chapeau à celui qui comprend cette affiche au premier coup d’oeil. Mais en fin de compte le message est bien, achetez des Pampers chez Migros.

J’imagine que cela n’a pas été simple pour le graphiste. 3 personnes qui se battent pour la première place…

Save the Teddy Bears

En me baladant chez Ikea (oui j’ai un nouvel appart) je suis tombé sur cette sympathique affiche. Ici nous avons aussi 3 logos sur l’affiche, mais le message est bien plus clair.

 

Sida Suisse, le drame!

La dernière campagne de Sida Suisse. Je serai curieux de savoir si le don par SMS à vraiment fonctionné. Dans l’absolu, cela semble une bonne solution, mais je ne suis pas sûr que cela le soit au niveau des résultats (dons).

Au niveau visuel, je trouve qu’elles fonctionnent bien ces affiches. Un petit côté dramatique avec le noir et blanc, mais bon.

Le spot: “Ca c’est totally Tally”…. pffff

 

Fondation Suisse pour paraplégiques

J’aime bien les images, des dos. Par contre le message en tattoo, je comprend bien l’idée, mais elle me paraît un poils complexe non? Vous en pensez quoi?

Fondation Suisse pour paraplégiques

 

Armée du Salut fait faillite

La dernière campagne “choc” de l’armée du Salut. Vous en pensez quoi? Perso, j’aime beaucoup. Le message est très clair et visuellement ça claque. Tu as comme une envie de cacher la moitié de l’image avec la main non?

 

Patouch à ma barbiche

Mouais, vous en pensez quoi? Une campagne de Patouch.

Pour info, régulièrement je poste ici des Mashup de campagne d’ONG suisse. Retrouvez les numéro 1, numéro 2 et numéro 3.

 

Yann Graf

I am an experienced Digital Strategy Consultant based in Switzerland. After over seven year respectfully crafting and improving the digital presence of Terre des hommes, Nautilus and G-Star Raw, I am now a freelancer. Please have a look at my Portfolio