350ppm day! 24 octobre 2009

Creative Commons Flickr user 350.org
Copyright Conor Ashleigh 2008

[fr] Déjà entendu parler du terme 350ppm? Voilà, c’est simple ppm signifie « part par million ». 350 parts de Co2 par million dans l’atmosphère. 350 est l’objectif, car actuellement nous sommes déjà à 387. Donc trop, mais ça nous le savons déjà…

[eng] Ever heard about 350ppm? It’s simple, it means “350 parts per million”. 350 parts of Co2, it’s the goal. Now we’re already at 387, we just need to go back down. Ain’t that easy?

Copyright 350.org
Copyright 350.org

Le petit graphique, montre très clairement, où nous en sommes, où nous devons aller, et la tendance si nous ne changeons rien.

Le 24 octobre, l’organisation 350.org, propose d’organiser une fête mondiale “open-source”. Et demande à chacun d’entre nous d’organiser ses propres évènements dans sa communauté. Ceci afin de sensibiliser et de rassembler autour d’un objectif commun. L’idée est de faire d’organiser un event, de s’amuser, de prendre des photos et de les publier sur le site. Les informations précises sont disponible sur le site.

Le 24 octobre 2009, c’est aussi 6 semaines avant le sommet de Copenhague. Réunion lors de laquelle les « grands » de ce monde décideront de la forme que devra prendre le descendant du protocole de Kyoto. Il faut les motiver à se bouger.

Alors voici mes idées d’évents:

  • Un balade à vélo autour du lac Noir. Chaque participant en ferai 350 fois le tour.
  • Une course de 350 canards en papier sur 350m sur le Rhône?
  • Un énorme 350 formé de gens uniquement habillé en rose et vert (Ouark!) dans le stade de la Pontaise.
  • L’abattage de 350 vaches fribourgeoises, finalement elles produisent énormément de méthane, qui n’est pas bon non plus. Sus au vaches!
  • Un fête dans un train, sur 350km. On monopolise un wagon de Genève à Berne et retour. Tout le monde en vert et on boit des bières bio!
  • Un Freeze de 350min devant le palais fédéral à Berne.

Finalement la fête dans le train et le Freeze sont combinable. Mais 350min, c’est long (5h+) et en même temps avec le réchauffement, il n’y aura bientôt plus rien de Freezé. On pourrait donc se dégeler après 3min50… 😉

Pour l’instant, il y a un seul event enregistré pour la Suisse. A Saint-Galle, un match d’intelligence d’intellos, ça pas l’air bien fun. On peut faire mieux non?

Alors, des idées (plus sérieuses) ? Envie d’organiser quelque chose? Entendu parler d’un évent cool qui se prépare?

La discussion continue ici, sur le groupe Facebook suisse, ou le groupe Facebook général

La petit vidéo de promo du site 350.org
(via la revue durable)

Yann Graf

I am an experienced Digital Strategy Consultant based in Switzerland. After over seven year respectfully crafting and improving the digital presence of Terre des hommes, Nautilus and G-Star Raw, I am now a freelancer. Please have a look at my Portfolio