CC BY-NC-SA 2.0 - Flickr user suziea

Réapprendre le web – mon expérience

Depuis que j’ai décidé de changer d’horizon professionnel (et d’aller au Pays-bas), j’ai l’impression de redécouvrir le web. Principalement du fait qu’il faut que j’actualise mon site internet (premièrement). La mouture initiale date d’il y a déjà quatre ans! Maintenant elle craint un peu aujourd’hui. Du coup pour y arriver, je dois réapprendre le web avant!

Dans ces quatre petites années tout a évolué très vite. Maintenant on parle GIT, Css3, HTML5, Responsive, Mobile devices, et plein d’autres choses. Je dois dire que j’avais un peu laissé de côté ces aspects en m’appuyant sur les agences avec lesquels nous avons travaillé chez Terre des hommes. Mon job étais plutôt orienté plannings, délais, objectifs. J’avais coutume de dire que j’écrivais des mails et remplissait des fichiers emails!

Réapprendre

La première chose que j’avais envie d’apprendre était GIT. J’ai jamais rien compris comment ça fonctionnait vraiment. Je voyais bien que pleins de devs parlaient de ce truc mais sans trop savoir comment ça marchait. En cherchant je suis arrivé sur le site Code School, du e-learning pour les codeurs. Des vidéos, des tests de code en direct, de l’humour geek: nice quoi, mais 25$ par mois quand même. En passant si quelqu’un veut m’expliquer comment intégrer GIT dans un développement de WordPress: il est bienvenu. Je n’ai toujours pas 100% capté.

Chez eux, j’ai démarré aussi les cours HTML5/CC3 et jQuery. Juste pour avoir une base des changements. Faut pas déconner, je sais quand même plus ou moins coder du CSS hein!

Je passe pas mal de temps sur Smashing Mag, CSS tricks . J’achète des magazines et des livres de web designers. Hier, j’ai commandé “Design d’expérience utilisateur : Principes et méthodes UX” et “Responsive Web design, N°4” et un bouquin sur le SCRUM (mais ça c’est une autre histoire). Je vous dirais ce que valent ces livres une fois lu.

J’ai découvert “Sublime Text 2” pour l’édition du code, avec le plugin STFP (pour l’upload direct) et le plugin pour la validation du code. Plein de petites choses qui aident vraiment au développement.

Aussi j’ai découvert les grilles css (960.gs) et le framework Bootstrap (merci @reuno)

Après il y les choses moins drôles comme les écrans Retinas, la balise Viewport, etc. Mais voilà, il faut faire avec.

Apprendre, réapprendre, toujours. Mais c’est ça qu’est beau. D’ailleurs j’apprends aussi une nouvelle langue.

Et il reste beaucoup de chose que je veux intégrer: SaSS, fondamentaux du UX, anatomie d’une licorne, le dev sur iOS. Pas de quoi s’embêter, surtout que maintenant c’est l’été et qu’on a plus envie de boire des bières que de taper du code non?

J’espère bientôt pouvoir vous présenter ce nouveau site. C’est pour bientôt, mais j’ai encore beaucoup de chose à apprendre avant.

Yann Graf

A digital project Owner currently living in Amsterdam.

4 thoughts on “Réapprendre le web – mon expérience

  1. Hello,
    Je suis dans le même cas que que toi. Je parle celui de réapprendre le web. Oui parce que quand on travaille dans une boîte et que tu fais principalement du graphisme et que pour les poblèmes web tu peux engueuler ton prestataire :-)

    Curieuse de voir le résultat et que je ne suis pas seule à avoir abandonné le web pendant 4 ans…

    A+

Comments are closed.